ArtVernissage de l’exposition Le poulpe et le palpitant

Vernissage de l’exposition Le poulpe et le palpitant

Une exposition de Ève Teramed, animatrice linogravure. Le vendredi 23 mai à 18h00

Qu’ils soient rapides, lents ou désynchronisés, nos battements du coeur sont la boite à rythme de nos vies. Dans cette exposition, vous trouverez un peu de ce qui fait vibre Ève : Brest, l’amour, les choses étranges, la musique… Tout y passe… Ou presque !

Ève s’inspire de son quotidien, de ses rêves, de ses désillusions et de ses « grandes réflexions ». Cette matière première est ciselée sur le linoléum dans son atelier, chez ses amis, dans son jardin, …

Ève a toujours une idée farfelue, un carnet ou son téléphone pour les noter, les laisser macérer et les restituer au travers de ses gravures.

La linogravure c’est quoi ?

Issue des premières techniques de l’imprimerie, la linogravure illustrait les vieux bouquins, à l’époque des dinosaures, avant l’invention de la photographie.

Il existe différentes techniques de gravure. La linogravure fait partie de la famille de la taille d’épargne : ce que Ève épargne avec ses gouges sera encré pour être imprimé. Avec la gravure, on travaille à l’envers : le motif gravé est reporté en négatif, et on creuse la matrice à l’aide de gouges. Tous les tirages sont réalisés à la main, ce qui signifie que chaque gravure est unique, même si elle est multiple d’une série. 

Qui est Ève Teramed ?

 

« Moi c’est Taremed, une fille du Nord élevée sous la grisaille et aux chanson punks. J’ai jet » mon « encre » à Brest au début du XXI ème siècle. Je suis passionnée par la linogravure depuis une quinzaine d’années. J’en ai tiré mon pseudo qui est mon nom de famille à l’envers, gaffe de graveur débutant !

Mes créations ne se limitent pas à la gravure : peinture, collage, photo, écriture sont autant de cordes à mon arc ! »

HAUT